Le mot de Virginie : « Au fil des années la partie pommes est devenue majoritaire car nous avons procédé à l’arrachage d’une partie des vignes.
Les pommiers sont couverts par des filets anti-grêle et l’irrigation au goutte à goutte permet d’assister les pommiers en période estivale. A partir de la récolte de pommes (environ 50 tonnes selon les années), nous faisons la répartition suivante :
- 25 tonnes pour la vente à la ferme, les revendeurs, les A.M.A.P. (Dix nous suivent)
- 12 à 14 tonnes seront pressées pour réaliser le jus de pomme, le vinaigre ainsi que le cidre.
- Le reste est expédié dans une coopérative.
Nous avons commencé à commercialiser nos produits en 2015. Nous avons aujourd’hui un équilibre et une visibilité tout à fait satisfaisante. En ce qui concerne, le travail sur la ferme, Didier se charge de la taille, de la tonte, de l’éclaircissage manuel, du suivi cultural ainsi que des livraisons. Quant à moi, je me charge de l’éclaircissage manuel, de recevoir les clients, de faire les livraisons ainsi que de la partie administrative et comptable. »
Ils sont installés depuis 2009. L’exploitation se décompose en deux parties : 4,5 ha de vignes en A.O.C. côtes de Duras et 2 ha de pommiers. Leurs pommes, jus de pommes, cidre et vinaigre sont issus de l’agriculture biologique, exclusivement en provenance de leur exploitation. Ils pratiquent l’horticulture en mélange de variétés : La Fayette et Akane (variétés précoces estivales) et en saison d’automne, Crimson, Pinova, Opal, Golden orange, Dalinette, Dani sweet, Strory, Goldrush etc… Pour en savoir +
Contrat Pommes : M’inscrire
Coordination : Céline et Marie (nouvelle coordinatrice en 2024 !)